3ème dimanche de Pâques C La troisième apparition de Jésus à ses amis (Jn 21, 1-19)

« Sois le berger de mes brebis »

Après l’apparition au soir de Pâques, qui nous a été rapportée le dimanche dernier, saint Jean nous partage aujourd’hui la troisième apparition du Ressuscité à ses amis. Le récit de cette apparition accorde une attention particulière à l’apôtre Pierre.

Dès le départ, c’est Pierre qui prend l’initiative d’aller à la pêche. Six autres disciples vont le suivre (nous allons avec toi). Pierre continue à bénéficier de la considération accordée à un aîné du groupe. Après toute une nuit de travail, le filet ne remonte, malheureusement pour eux, aucun poisson. C’est après cette pêche stérile et au lever du jour que le Ressuscité vient les rejoindre dans leur milieu professionnel, dans leurs recherches des poissons. Aujourd’hui encore, le Ressuscité vient nous rejoindre dans le quotidien de nos vies, dans nos préoccupations.

Sa présence et sa parole ont été source de changement. En effet, de la pêche nocturne infructueuse, les disciples passeront à la pêche abondante. Absent physiquement dans la barque, le Ressuscité s’est rendu présent à ses amis par sa parole. Et c’est la mise en pratique de cette parole reçue qui a opéré le changement : « Jetez le filet à droite, ils jetèrent donc le filet ». La Parole de Jésus que nous trouvons aujourd’hui dans les Ecritures est signe de sa présence au milieu de nous. La mise en application de la parole de Jésus sera toujours source de vie, de lumière pour se amis.

L’apôtre Jean reconnaît le Ressuscité et le dit à Pierre. Celui-ci, en l’apprenant, se jette à l’eau pour aller rejoindre Jésus ressuscité. Il est le premier à arriver auprès de lui. Ce qui exprime son attachement à lui. Un geste éloquent après l’avoir trahi trois fois. Sur le rivage, le Ressuscité accueille ses amis autour d’un repas qu’il avait lui-même apprêté (du pain et du poisson). À la Parole s’ajoute le repas. Bien que physiquement absent, le Ressuscité se rendra désormais présent aux chrétiens de tous les lieux et de tous les temps par la Parole et par l’Eucharistie.

Au cours de cette rencontre, Pierre va recevoir la confirmation solennelle de sa mission apostolique et les conditions pour l’exercer. Pierre exercera sa mission de « Pasteur », « Berger » comme disciple de Jésus (suis-moi) et dans l’attachement total à Jésus (m’aimes-tu ?), car le troupeau qu’il va paître n’est pas son troupeau, mais celui de Jésus (mes brebis). Dans l’attachement à Jésus qui est « le vrai berger », toute charge ou toute responsabilité dans l’Eglise devra toujours être remplie avec amour et dans la fraternité et non avec domination.

Philibert Kiabelo

Un commentaire sur “3ème dimanche de Pâques C La troisième apparition de Jésus à ses amis (Jn 21, 1-19)

Ajouter un commentaire

  1. merci à vous et très bon week-end A Bonlez ce sera les professions de foi/confirmations ! Bàv Brigitte M.

    Brigitte Martin

    chemin de l’Herbe 60-1325 Bonlez

    010/68.97.36-0495/904.088

    Bénévolat : dispatching à Taxi-Seniors & Croix-rouge au Home Les Lilas + Conseil des Résidents aux Lilas

    ________________________________

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :