27e dimanche du temps ordinaire C (Luc 17,5-10)

« Augmente en nous la foi »

Les apôtres venaient d’entendre de Jésus des propos un peu durs et d’autres qui ne sont pas faciles à mettre en pratique : mise en garde contre les auteurs des scandales, la correction fraternelle et le pardon sans cesse. Face à toutes ces recommandations qui touchent la vie fraternelle, ils n’ont pas hésité à lui dire : « Augmente en nous la foi ». Autrement dit : donnez-nous assez de foi pour bien vivre avec nos frères et sœurs.

 « Augmente en nous la foi ». En formulant cette demande, les apôtres reconnaissaient que la foi est en premier lieu un don de Dieu. La demande traduisait également leur humilité devant Dieu. Ils désiraient, en augmentant leur foi, se confier davantage à lui et mieux témoigner de son amour au milieu de leurs frères et sœurs. En effet, la foi en nous mettant en relation avec Dieu, nous ouvre également à nos frères et sœurs. Jésus fait remarquer que la foi, si minime soit-elle, est amplement suffisante pour réaliser ce qui est impensable ou obtenir l’impossible. L’essentiel est d’avoir la confiance en Dieu.

« Augmente en nous la foi ». La demande nous fait également voir que la foi, comme attitude de confiance que l’homme accorde à Dieu peut donc augmenter, croître ou diminuer, s’éteindre  Les causes du changement sont diverses : des événements heureux ou malheureux de la vie, des expériences de l’absence de Dieu durant des épreuves, des enseignements que nous pouvons suivre, des personnes que nous pouvons fréquenter, des milieux dans lesquels nous pouvons vivre.   

« Augmente en nous la foi » est une prière qui devra être régulièrement celle de chacun (e) de nous, les disciples de Jésus. Les apôtres avaient formulé cette demande à Jésus en évoquant la vie fraternelle. Oui, nous avons besoin de nous fier à la personne de Dieu et à sa parole pour une meilleure vie fraternelle et affronter tout ce que nous pouvons rencontrer dans notre vie.   

                                                                                                          Philibert Kiabelo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :