2eme Dimanche de Carême / A Matthieu (17, 1-9)


La Transfiguration

Dimanche dernier, Jésus a vaincu les tentations au désert. Par sa victoire, il nous a montré le chemin à suivre et nous invite à rester fidèles au projet de Dieu. Aujourd’hui, pendant sa transfiguration devant ses disciples, Dieu le Père vient témoigner en sa faveur. Comme il l’avait fait lors de son baptême, Il le présente comme son fils bien aimé et nous invite à l’écouter.

À la transfiguration, des disciples ont eu le privilège de recevoir une révélation : voir Jésus dans sa gloire divine. Jésus leur a révélé ce qu’ils ne pouvaient pas encore voir. Et lors de cet événement de la transfiguration, les disciples ont entendu une voix venue du ciel qui disait : « Celui-ci est mon Fils en qui j’ai mis mon amour, écoutez-le ».

« Celui-ci est mon fils, écoutez-le ». En ce temps de carême où nous sommes en train de cheminer pour participer à la mort et à la résurrection de Jésus et devenir des hommes nouveaux, Dieu nous invite à mettre notre confiance en Jésus et à sa parole. En effet, écoutez Jésus et vivre de ses paroles peut nous « transfigurer », changer notre être, c’est- à-dire nous faire davantage vivre en fils de Dieu. Le carême est aussi le temps de notre transfiguration : faire tomber nos divers masques pour qu’émerge notre identité de fils et de frère/sœur. En attendant de voir la gloire de Dieu, nous sommes conviés, durant notre cheminement existentiel, à l’écoute de Jésus.

Abraham avait reçu une parole qui l’invitait à quitter son pays. L’écoute et la mise en pratique de cette parole était accompagnée d’une promesse de bénédiction de la part de Dieu (1ère lecture). L’écoute de la Parole de Dieu s’est révélée, avec Abraham, source de vie, de changement, de «  transfiguration », de bonheur. Abraham a été béni, car il a eu foi en la Parole de Dieu. Durant ce temps de carême, à l’exemple d’Abraham soyons davantage à l’écoute de ce que Dieu désire nous communiquer.

Philibert Kiabelo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :