UP Dion / Messe d’ouverture de l’année pastorale, à Biez (10 octobre 2021): Le pourquoi de l’UP et présentation de notre projet pastoral

Chers amis,

Je commence par vous dire merci pour votre présence et votre participation à cette eucharistie que nous venons de célébrer dans l’église de Biez. Votre présence traduit également que vous portez notre Unité pastorale de Dion. Notre première messe en UP après l’arrêt de nos activités causé par la pandémie marque la relance de nos activités et l’ouverture de l’année pastorale en UP. 

Je saisis l’occasion pour vous rappeler le pourquoi des UP et particulièrement de notre UP Dion. Ensuite, je vous présenterai en quelques lignes notre projet pastoral. Les unités pastorales constituent une manière de vivre en Eglise optée par l’Eglise de Belgique en réponse au contexte religieux et culturel actuel. Autrefois, les Eglises étaient pleines lors des célébrations, on célébrait parfois plusieurs messes le dimanche. Au catéchisme, on comptait plusieurs enfants et chaque paroisse avait ses catéchistes. On trouvait, dans les différentes paroisses, des compétences pour divers services d’église (visiteurs des malades, choristes, bénévoles pour les œuvres caritatives…) Aujourd’hui ce n’est plus le cas.  Les choses ont changé. Ainsi, on ne peut plus continuer à vivre en église comme autrefois, Il faut se mettre ensemble, former des unités pastorales : se rassembler pour se compléter.

En exemple : on peut compter deux jeunes dans une paroisse qui sont prêts à continuer leur cheminement de foi dans un groupe des jeunes, dans une deuxième paroisse voisine on peut avoir 5 jeunes, dans une troisième 3 jeunes et dans une quatrième 4. Le nombre que l’on trouve dans chaque paroisse peut démotiver les animateurs des jeunes pour lancer les activités. Offrir un « pôle- jeunes » où les jeunes de ces différentes paroisses voisines peuvent se retrouver pour des activités en pôle constitue un plus que les unités pastorales apportent. Les jeunes de ces différentes paroisses voisines peuvent se retrouver ensemble pour cheminer dans un même groupe. Ce que nous disons pour le pôle-jeunes peut se vivre aussi dans plusieurs autres domaines.

A l’image de la sainte Trinité : un seul Dieu et trois personnes, l’unité dans la diversité, les   paroisses gardent leur autonomie paroissiale tout en faisant partie de l’UP. Elles se choisissent des domaines de collaboration. Dans notre UP de Dion, qui a été lancée le 17 mars 2019, nous avons choisi 6 domaines (pôles) de collaboration entre nos paroisses (se rassembler pour se compléter) : La catéchèse, le pôle-jeunes, la solidarité, la santé, la communication, le ressourcement. 

Avec cette messe d’ouverture de l’année, nous annonçons aussi notre projet pastoral de l’UP : « Sauvegardons notre maison commune ».  Ce projet de notre UP s’inscrit dans la continuité de « Tous disciples en mission », projet vicarial lancé en 2018. Aujourd’hui une marche sur le climat est convoquée à Bruxelles. Une fois de plus, nous pouvons voir que la question de la sauvegarde de notre maison commune, notre terre, reste d’actualité ; elle traverse les différentes confessions religieuses, les différentes générations, les différentes cultures.

Bien que la question de la « sauvegarde de notre maison commune » soit d’intérêt commun, nous, nous allons l’aborder également avec notre expérience chrétienne. Ainsi, c’est en nous appuyant sur la lettre du pape François, sur la sauvegarde de la maison commune « Laudato si » du 25 mai 215, que nous allons mener nos réflexions et nos actions.  Nous aurons des activités communes en UP et des activités qui seront menées en paroisse. 

Pour lancer ce projet, nous aurons le mardi 23 novembre de 20h à 22h, à Dion-le-Mont, une conférence et une projection d’un film.

Philibert Kiabelo, responsable de l’UP Dion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :