
- Adresse
Eglise Saint-Martin
Place communale, 1
1325 Dion-le-Val - Prêtre
Père Philibert Kiabelo
Place communale, 1
1325 Dion-le-Val
Tel: 010/68.99.12
kiabelophi@hotmail.com - Animatrice Pastorale de l’UP
Pascale Magniette
0471/94.07.43
pascale.magniette@gmail.com - Horaire des célébrations
- Bref historique
On a très peu de renseignements sur les origines de l’église, les anciens registres et archives ayant été transportés à Bruxelles en 1695 et détruits lors du bombardement et l’incendie de la ville par le Maréchal de Villeroy au service de Louis XIV.
A partir de 1527, Adrien de Dion, seigneur du lieu, obtint de l’abbaye d’Aulne dont dépendait l’église, l’autorisation d’entreprendre la reconstruction du chœur.
Construite de 1837 à 1838 par l’architecte A.Moreau sur l’emplacement de l’église primitive (1211), L’église néoclassique Saint-Martin de Dion-le-Val fait partie d’un ensemble classé comprenant également le presbytère (1773-1775), ses dépendances, le parc ainsi que les bâtiments de la vieille ferme et la place.
Les registres paroissiaux commencent donc en 1695.
L’intérieur de l’édifice a été réaménagé en 2003 par l’architecte Jean Cosse et s’oriente vers un style épuré éclairé de beaux vitraux modernes dus au maître verrier Jean-Marie Geron. Les murs des bas-côtés prennent une « couleur de terre », une teinte profonde qui s’éclaircit graduellement vers le centre liturgique. Dans le mur intérieur du porche, face à une superbe croix franciscaine en mosaïque, est enclavé depuis 1911 un tympan en grès ferrugineux dont la facture fait remonter à l’époque romane, voire des années 1100, témoin de l’histoire ancienne de Dion.
L’édifice abrite de petites statues issues du petit patrimoine rural local. Le cimetière compte plusieurs pierres tombales remarquables, dont celles de la famille du marquis de Dion, créateur de l’automobile de Dion-Bouton, ainsi que des gisants Renaissance du XVIe siècle, dont celui de Philippe de Dion (décédé en 1532), seigneur du lieu.
Bibliographie, sources
Ministère de la Région wallone, Chaumont-Gistoux, Grez Doiceau et Wavre, Coll.Patrimoine architectural et territoires de Wallonie, Ed.Mardaga, 2007, p.49
CHIREL, Revue d’histoire religieuse du Brabant wallon, t.XX, fasc.1, 2006