Après le dimanche de la tentation au désert, voilà le dimanche de la Transfiguration sur le Mont Thabor. La scène a bien démarré jusque-là, mais s’achève par l’annonce de la Passion imminente. « Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. » (Mc 9, 9). Cette passion est aussi réservée à ses disciples. Pour les encourager à presser ses pas, Jésus laisse entrevoir une lueur de la gloire qui résultera de sa Passion. Mais même dans la gloire de sa Transfiguration, il s’entretient avec les deux prophètes de son prochain passage vers son Père à travers sa mort. A l’approche de la Croix, Jésus donne aux disciples un avant-goût de la gloire de sa résurrection.
Et bientôt Jésus entraînera Pierre, Jacques et Jean avec lui à Getsémani, comme témoins des affres de son agonie. Mais ils seront scandalisés de la faiblesse de leur Maître, et ils le laisseront seul. N’ayant pas veillé ni prié, ils ont succombé à la tentation.
Jésus, nous voulons bien partager ta gloire du Thabor et y construire notre demeure. Mais nous refusons de subir tes tourments, et d’établir notre demeure sur le Golgotha. Nous craignons tes exigences, et nous te laissons seul. Jésus, prends pitié de notre faiblesse, oublie nos infidélités, attire-nous doucement vers ta Croix, pour y écouter tes paroles d’amour.
P. Emile
Laisser un commentaire