Fête de sainte Catherine d’Alexandrie ce dimanche 23 novembre à Bonlez

Chers amis,

Cela fait maintenant plusieurs années que je fréquente la paroisse Sainte-Catherine de Bonlez, où mes parents ont choisi de me faire baptiser en 1989.

J’ai toujours apprécié notre église pour sa modernité et sa luminosité. Sans être ostentatoire, elle offre plusieurs éléments qui attirent naturellement le regard : le chemin de croix, les vitraux, ainsi que deux statues. Pendant longtemps, j’ai pensé que ces deux figures représentaient la Vierge Marie. Si c’est bien le cas de la statue située à gauche du chœur, la seconde, fixée sur un pilier droit de la nef, représente en réalité sainte Catherine d’Alexandrie.

Contrairement à ce que j’aurais pu penser enfant, sainte Catherine n’est pas « de Bonlez », mais d’Alexandrie. Elle est célébrée le 25 novembre et ne doit pas être confondue avec sainte Catherine de Sienne, fêtée le 29 avril.

Sainte Catherine aurait vécu au IVᵉ siècle à Alexandrie, où elle était la fille d’un roi. Très instruite et convertie au Christ, elle souhaita un jour s’entretenir avec l’empereur Maxence afin de le convaincre de l’existence de Dieu. Mis en difficulté par les arguments de la jeune femme, l’empereur convoqua cinquante sages venus de divers pays, leur promettant d’importantes récompenses s’ils parvenaient à la contredire. Aucun n’y parvint, et Maxence les fit bruler vifs.

Épris de Catherine, l’empereur lui proposa ensuite de devenir sa seconde épouse. Elle refusa, se disant mariée à Dieu. Furieux, Maxence la fit emprisonner. Quelques jours plus tard, il renouvela sa proposition ; Catherine refusa à nouveau. L’empereur ordonna alors qu’elle soit torturée sur une machine composée de quatre roues garnies de pointes. Un ange serait intervenu pour la sauver, faisant exploser l’instrument de supplice et provoquant la mort de nombreux païens. Touchés par ce miracle, des centaines de soldats se convertirent au christianisme.

Finalement, l’empereur décida de faire décapiter Catherine. Selon la tradition, lorsqu’elle fut exécutée, ce ne fut pas du sang, mais du lait qui coula de son cou. Des anges auraient ensuite transporté son corps jusqu’au mont Sinaï.

À la lumière de ce récit, on comprend mieux les attributs qui permettent de reconnaitre sainte Catherine : la roue dentelée — que j’ai longtemps prise pour un rapporteur — et le glaive de sa décapitation. Vous pourrez les distinguer aisément sur sa statue et sur le vitrail qui lui est consacré dans notre église.

Aujourd’hui, sainte Catherine est surtout connue comme la patronne des jeunes filles à marier, les célèbres « catherinettes ». Un autre dicton bien connu affirme aussi qu’« à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ».

Ma maman m’a également chanté une chanson, apprise au patro, qui raconte l’histoire de sainte Catherine. Je vous en partage le lien ci-dessous.

J’espère que cet article vous permettra de mieux connaitre la sainte patronne de notre église.

Le père Émile vous invite toutes et tous ce dimanche 23 novembre à 11 h pour célébrer tous ensemble Sainte-Catherine d’Alexandrie. La célébration sera suivie d’un apéro.

Bonne semaine à tous.

Olivier

Un commentaire sur “Fête de sainte Catherine d’Alexandrie ce dimanche 23 novembre à Bonlez

Ajouter un commentaire

  1. Merci Olivier !

    Nous fêterons sainte Catherine d’Alexandrie dans l’église Sainte-Catherine-de-Bonlez !!

    À dimanche. Pp

    J’aime

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑