Journée Mondiale du Malade – le 11 février 2026

Ce 11 février, la 34 ème Journée Mondiale du Malade, célébrée à Chiclayo (Pérou), prend comme image le Bon Samaritain pour rappeler la beauté de la charité et la dimension sociale de la compassion. Inspiré par l’Evangile (Lc 10, 25-37) et l’encyclique Fratelli Tutti, le texte insiste sur 3 idées résumées ainsi :

  1. Le don de la rencontre : la proximité, la présence et le temps offerts auprès de ceux qui souffrent.
  2. La mission partagée : La compassion prend forme par des gestes concrets et un engagement non seulement individuel mais aussi communautaire.
  3. L’amour de Dieu comme moteur : Aimer le prochain est la preuve vivante de l’amour divin et transforme notre manière d’être et d’agir envers les malades et les plus vulnérables. Aimer son prochain implique également une manière saine et véritable de s’aimer soi-même.

Dans cette perspective, prendre soin des malades et des plus fragiles n’est pas un geste facultatif mais l’un des signes les plus clairs de la fidélité à l’Evangile.

La journée du 11 février, instaurée par le Pape Jean-Paul II en 1992, nous rappelle la grandeur et le caractère précieux du service rendu aux personnes fragilisées par la maladie ou le grand âge au sein même de nos paroisses, dans les maisons de repos, les hôpitaux, les différentes institutions et à domicile.

Profitons de ce jour pour remercier et confier au Seigneur ceux qui s’engagent généreusement aux côtés de ces personnes fragilisées : les professionnels de la santé, les visiteurs, les aumôniers, les bénévoles …

Beaucoup de malades, de personnes âgées ou seules attendent une visite, un coup de fil, une marque d’attention … Ils ont besoin de vous.

Si vous connaissez une personne malade ou en souffrance, n’hésitez pas à lui remettre une carte fournie par la pastorale de la santé et disponible dans nos églises.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑