La nouvelle catéchèse

La catéchèse fait peau neuve dans nos paroisses 

Depuis 2014, les Vicariats du Brabant-Wallon et de Bruxelles ont mis sur pieds une nouvelle manière d’accompagner dans la foi les enfants qui s’inscrivent à la catéchèse. Ce nouveau parcours, conçu comme un chemin de vie, est essentiellement basé sur une pédagogie d’initiation à la foi à travers ses différentes dimensions : croire, célébrer, servir.

Graphique de présentation de la catéchèse d'initiation en forme de flèches
© Service de la catéhèse du Vicariat du Brabant Wallon

Le parcours s’étale de la 2ème jusqu’à la 5ème primaire et comprend les étapes suivantes :

– Une année d’éveil à la foi (« Venez et Voyez »): pour les enfants de 7 à 8 ans de la deuxième primaire. À travers la découverte de la vie et de la personne de Jésus Christ, ils sont initiés à la foi chrétienne et à la prière qui nous donne de vivre l’amitié avec Dieu Père, Fils et Saint Esprit au sein de la communauté chrétienne. L’année se termine par la remise de la prière du « Notre Père » à l’enfant.

Après le temps de l’éveil, les enfants entrent dans un parcours de catéchèse d’initiation qui commence en 3e primaire et s’achève en 5e primaire avec la célébration de la confirmation. Chaque année leur permet de découvrir ce qu’est vivre en enfant du Père, disciples de Jésus et témoins de l’Esprit. Pendant cette période, ils reçoivent également les sacrements : le baptême (s’il y a lieu), la réconciliation, la confirmation, l’eucharistie.

– Première année de catéchèse : 3ème primaire (Enfants du Père). Durant cette année, l’enfant peut recevoir le baptême s’il n’a pas encore été baptisé et sa première communion.

– Deuxième année de Catéchèse : 4ème primaire (Disciples de Jésus). Découverte du sens du pardon et du sacrement de réconciliation et du pardon. L’enfant peut recevoir également le baptême et l’eucharistie, si cela n’a pas eu lieu l’année précédente.

– Troisième année de catéchèse : 5ème primaire (Témoins de l’Esprit).  Célébration du sacrement de confirmation.

Vous pouvez prendre contact avec les équipes de catéchistes des différentes paroisses:

 

 

WordPress.com.

Retour en haut ↑