Une UP est née

Au cœur du Brabant wallon, cinq clochers, Bonlez, Longueville, Dion-le-Val, Dion-le-Mont et Biez, ont été envoyés officiellement par Mgr Hudsyn pour faire paroisse ensemble. 25è Unité pastorale à être lancée ce dimanche 17 mars 2019, la toute jeune UP a manifesté sa joie au cours d’une célébration sobre et festive.

Ensemble même différents

Le responsable de la nouvelle UP, le doyen François Kabundji a introduit la célébration par un rappel des éléments qui ont présidé à la création de  l’UP : depuis le souhait des paroisses d’apporter leur contribution dans un certain nombre de domaines (catéchèse, solidarité, jeunes, santé…), jusqu’à l’inscription de ces collaborations dans un texte précis quant aux objectifs et missions.  La charte pastorale commune est ainsi créée, portée par les membres du Conseil d’UP qui s’engagent à la faire vivre pour un mandat de trois ans. S’adressant directement à l’assemblée, François appelle : pour faire vivre notre Unité Pastorale, nous avons besoin de vous, car nous devons mettre en commun nos talents afin que les autres aient envie de nous rejoindre. C’est une belle aventure qui nous est ainsi proposée de partager tous ensemble la joie de croire !

Une présentation des différents pôles (catéchèse, jeunes, solidarité, ressourcement, santé et communication) autour desquels les 5 paroisses ont décidé d’unir leurs forces pour porter des projets communs a montré que l’élan missionnaire était déjà à l’œuvre depuis quelque temps.

Signe de spécificité, différence ou complémentarité, chaque paroisse a tenu à se représenter par un objet symbolique que son commentateur/trice a déposé au pied de l’autel.  Ainsi une illustration du Préventorium à Biez, une autre d’un vitrail de Sainte-Catherine à Bonlez, chapeau et foulard scouts pour évoquer la Ferme Rose de Dion-le-Val, bâton de marche (ou de pèlerin) pour Dion-le-Mont et mécanisme d’horlogerie pour décrire Longueville qui abrite le musée du même nom, tous ces objets ont dessiné dans un joyeux patchwork le paysage de nos clochers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sous le signe de l’alliance

L’homélie prononcée par l’évêque s’est prêtée à une très belle métaphore de l’alliance, cette lumière pour rallumer en nous ce lien, cette amitié, entre Dieu et chacun d’entre nous que le Christ est venu nous révéler. C’est ce que le Carême vient raviver en nous : nous inviter à vivre notre vie comme une alliance. Une alliance aux couleurs particulières, a poursuivi Mgr Hudsyn, qui ne supprime pas le réel, mais peut le transfigurer. Ainsi en est-il dans une Unité Pastorale a conclu l’évêque,  le but n’est pas de tout faire ensemble. Mais on crée des alliances. On s’allie dans certains domaines pour mieux annoncer l’Evangile, mieux vivre notre mission.

Me voici !

Au cœur de la célébration, le rite d’envoi est un  temps fort pour tous. A ce moment précis, Gudrun Deru, membre du service des Unités pastorales, a appelé une à une les personnes du Conseil de la nouvelle UP à s’avancer autour de l’autel pour y vivre plus intimement le rituel proprement dit, proclamer le credo avec l’assemblée, recevoir la prière de l’évêque qui invoque pour eux l’Esprit saint. Dans un bel ordonnancement, on les a vus signer la charte,  reçu l’accolade de paix de leur évêque,  tandis qu’en conclusion Madame Deru, tout sourire, leur remettait la lettre de mission.

Pour nouer la gerbe, n’oublions pas de souligner la prestation d’une chorale en grande forme sous la houlette de sa dynamique cheffe de cœur, la présence des enfants qui aura donné une tonalité joyeuse à la célébration et surtout la participation enthousiaste des prêtres concélébrants et de leurs ouailles.

UP Dion/B. Lennerts

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :