Messe du dimanche à la télévision

Chers Paroissiens, Chères Paroissiennes,

Christian Eugène, paroissien de Dion-le-Mont souhaitait partager avec vous son témoignage sur la célébration diffusée chaque dimanche à 11h sur la RTBF en ce temps de confinement.

Unité Pastorale de Dion


« Témoignage de Christian Eugène, paroissien de Dion-le-Mont »

En ces temps de confinement, j’ai écouté hier dimanche matin la messe TV proposée par France 2 (dans le cadre de son émission hebdomadaire « Le Jour du Seigneur ») et relayée sur la première chaîne de la RTBF à 11h. J’ai été impressionné par la qualité de cette célébration et je voudrais vous livrer mon témoignage.

Cette messe était retransmise dans le studio du producteur de cette émission, sans aucun public paroissial ou autre, si ce n’est 4 prêtres, tous dominicains, comportant un célébrant et 3 choristes ainsi que 3 membres de l’équipe de production pour les lectures et les intentions. Un choeur de petite chapelle avait été reconstitué : une simple table au milieu d’un décor moderne fait de structures en bois clair où pendaient çà et là des lampes LED ‘vintage’ dans de gros ballons de verre clair rappelant les lumières intimistes des anciennes lampes à filament et la lumière des cierges. Choix judicieux pour illustrer le passage des ténèbres à la lumière dont parlaient les Ecritures du jour. Enfin, un grand écran présentait les lectures et la partition de quelques chants et montrait également des photographies d’intérieurs d’églises.

L’atmosphère de cette célébration, tout en étant détendue et souriante, était particulièrement recueillie et priante et le choeur à trois voix ponctuait avec talent les différentes phases de l’office dont le thème était « Prières pour notre  monde malade ».  La phrase du psaume « si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal » ne pouvait pas passer inaperçue dans le contexte actuel. L’homélie qui était prononcée par l’un des choristes actualisait les riches thèmes du jour tels que « Le Seigneur ne regarde pas les apparences mais le coeur », « vois et crois », « réveille-toi… et le Christ t’illuminera ». .

Le célébrant a également relayé l’invitation du pape à profiter de ce temps de confinement pour redécouvrir les petits gestes du quotidien qui donnent sens à notre humanité. Enfin la célébration s’est clôturée par un chant à Marie à l’occasion de l’Annonciation qui sera fêtée ce mercredi. Le célébrant a pris congé de ses auditeurs par ces mots : « confiance, prière et confinement ; après la crise, il y aura un rebond qui signifiera notre conversion ».

Il est vraisemblable que la même formule de messe dominicale à la TV sera reproduite dans les prochaines semaines.

Bien cordialement.

Christian Eugène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :