Forum RivEspérance

Du 8 au 9 octobre, le grand forum citoyen et chrétien se tiendra à Louvain-la-Neuve. Le thème de la rencontre? « Choisir la transition. Des idées aux actes ». L’édition 2021 sera marquée par plusieurs nouveautés.

RivEspérance est un forum pluraliste initié en 2011 par quelques chrétiens. Il rassemble citoyens, mouvements et associations pour réfléchir, dialoguer et construire une société plus humaine et solidaire.

Sous le titre « Choisir la transition : des idées aux actes », le programme, riche et varié, aborde ce thème sous différentes facettes.

Après quatre éditions, RivEspérance quitte son berceau historique namurois pour s’établir à Louvain-la-Neuve. C’est la prestigieuse Aula Magna qui accueillera, cette année, la rencontre. Ce n’est pas le seul changement: la formule devient plus courte. L’événement débutera le vendredi soir pour se clôturer le samedi soir (et non plus le dimanche après-midi). Objectifs de ces changements: toucher de nouveaux publics, gagner en intensité.

Le thème, lui aussi, a été conçu pour toucher largement. « Nous voulons garder un souffle d’espérance sans fermer les yeux sur la réalité, et sans nier la dimension spirituelle », nous expliquait récemment le père Charles Delhez, infatigable cheville ouvrière de la rencontre. « C’est dans la mesure où nous trouvons un souffle intérieur que nous pourrons affronter les défis d’aujourd’hui. »

Parmi les personnalités annoncées, on trouve Gauthier Chapelle, Véronique Margron, Etienne de Callataÿ, Adélaïde Charlier et Elena Lasida. Le programme proposera aussi un débat entre les présidents des sections jeunes des partis politiques, ainsi qu’une série d’ateliers visant à ouvrir divers chemins de transition. Repas solidaires, temps de louange, stand et visionnage d’une série d’éco-spiritualité sont aussi au programme d’un menu qui s’annonce décidément alléchant.

Le forum RivEspérance est organisé par une série d’hommes et de femmes, chrétiens, qui veulent apporter un souffle d’espérance à la société et à l’Église. Il est également porté par le Centre Avec, centre d’analyse sociale soutenu par les jésuites. Il est parvenu à tisser autour de lui une large dynamique touchant divers acteurs de la société civile et du monde associatif (SeGEC, Grands-parents pour le climat, Entraide et Fraternité, Commission Justice et Paix…).

En plus des conférences du vendredi soir et du samedi matin, venez participer aux ateliers-débat du samedi 9 octobre après-midi. Nos différents partenaires animeront une quarantaine d’ateliers qui vous permettront de découvrir, réfléchir, échanger à propos des diverses façons de vivre la transition.

Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er septembre.

Infos : www.rivesperance.be

Les inscriptions, modulables par thèmes, se font par internet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :