Décès du Père Marcel Hauben

Chers Paroissien(nes),

Nous vous partageons l’avis de décès du Père Marcel reçu ce jour de l’Archevêché.

Chers amis,

Le vendredi 15 octobre 2021 est décédé à Leeuw-Saint-Pierre le père Scheutiste Marcel Hauben. Il avait presque 89 ans puisqu’il est né le 19 octobre 1932, à Loncin. Il est entré chez les Missionnaires de Scheut le 7 septembre 1952, prononça ses premiers voeux le 8 septembre 1953 et fut ordonné prêtre le 3 aout 1958.

Marcel a étudié à Jambes, Louvain, Kinshasa et obtint un doctorat en théologie à l’Alfonsiana de Rome en 1964. Dès lors, il fut professeur de théologie dogmatique à la maison de formation des Scheutistes à Jambes, mais aussi professeur au Grand Séminaire de Namur ainsi qu’au CETEP (Centre d’Etudes Théologiques et Pastorales, 1971-1972) et professeur invité au Scolasticat International Africain au Cameroun.

Dans l’Archevêché, Marcel a été curé à Chastre-Dame-Alerne, Notre-Dame (1968-2008). Il fut doyen de Walhain (2000-2017), curé de Noirmont (Chastre), Saint-Pierre (2001-2008), modérateur de l’équipe in solidum de Chastre (2008-2015) et desservant de nouveau à Chastre-Dame-Alerne, Notre-Dame (2008-2017) et aussi à Noirmont, Saint-Pierre (2015-2017). Enfin, il fut nommé membre de l’équipe de prêtres de l’unité pastorale de Chaumont-Gistoux (2017-2021).

Le père Marcel jouissait d’une vive intelligence. Il a su mettre son charisme de missionnaire religieux au service des jeunes en chemin de formation. Enseigner la théologie et en même temps vivre la certitude de la présence du Christ dans sa vie, a été pour lui une grâce du Seigneur et un don fructueux. Durant de longues années, il a été apprécié comme un excellent professeur de théologie, fidèle à l’enseignement inspiré du tout récent Concile.

Nous gardons un souvenir précieux de l’extraordinaire bon pasteur qu’il apprit à être au fil du temps auprès de ses paroissiens. Nous n’oublions pas le souci remarquable et apprécié qu’il avait des prêtres, diacres et animatrices pastorales qui lui étaient confiés. Il a été le premier doyen à se porter volontaire pour relever le nouveau défi que fut le lancement des Unités pastorales en Brabant wallon. Il faisait ainsi œuvre de pionnier.

Ses funérailles seront célébrées en la chapelle de sa communauté, Klein Bijgaardenstraat 27 A, 1600 Sint-Pieters-Leeuw, le lundi 25 octobre à 10 h 30. Que le Seigneur lui accorde le repos éternel. Ci-joint sa photo.

Koen Jacobs,

Service du personnel

Un commentaire sur “Décès du Père Marcel Hauben

Ajouter un commentaire

  1. À l’Unité pastorale de Dion.

    Le Père Hauben avait une présence aussi rayonnante que discrète, en répondant à tous les appels, quelle que soit sa fatigue. Ses homélies étaient à la fois un éclairage admirable de l’événement évangélique commenté en le situant dans son contexte et une source de foi partagée très nourrissante Il les as rédigées et diffusées jusqu’au bout de ses forces. Sa foi profonde où il insistait sur l’essentiel du message et sa disponibilité vont beaucoup nous manquer.

    Ce lundi 25, nous serons en union de prière avec sa communauté pour lui rendre hommage et rendre grâce pour tout ce que le Père Marcel nous a apporté.

    Que le Seigneur l’accueille dans son infinie miséricorde.

    Yvonne Delwiche (Panpan)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :