250 ANS DE l’ÉGLISE SAINT-MARTIN DE BIEZ

Chères amies, chers amis,

Je partage avec vous ci-dessous le texte écrit par Nicole et Marcel et publié dans notre feuillet paroissial au sujet des 250 ans de l’église Saint-Martin de Biez.

Je me joins à eux pour tous vous remercier pour votre aide et votre présence

Bon weekend

Père Eric


Pour fêter dignement les 250 ans de l’église Saint-Martin de Biez, un comité très enthousiaste a été créé sous la présidence de Marcel Etien, afin d’organiser les festivités qui ont eu lieu du 8 au 16 octobre 2022.

En passant devant l’église, vous aurez certainement remarqué le magnifique Saint-Martin en acier corten apposé sur la façade qui donne sur la place de l’église et éclairé aux heures sombres. Sinon, n’hésitez pas à aller le voir, vous ne serez pas déçu.

D’anciennes photos et quelques registres paroissiaux, exposés dans l’église, n’ont pas manqué de rappeler certains souvenirs. De belles photos contemporaines de l’église, prêtées par le photographe Luk Collet, ont complété l’exposition.

Les activités furent un réel succès.

Le samedi 8 octobre, après l’ouverture des festivités par Mgr Jean-Luc Hudsyn, Henri Briet nous a longuement raconté l’histoire de l’église et de ses curés, non sans une petite émotion à certains moments.

Le dimanche 9 octobre, Takako Yanagihara à l’orgue et Alexandre Bughin, de Grez- Doiceau, au violoncelle, ont interprété des pièces de Vivaldi, Bach, Buxtehude, mais aussi d’autres compositeurs moins connus, devant un public émerveillé.

Le mardi 11 octobre, Gabriel Ringlet nous a interpellés avec sa conférence sur le thème « Ré-enchanter les rites : éloge et célébration ».

Le mercredi 12 octobre, à la Résidence du Parc, les « Marionnettes dans un jardin » ont présenté un spectacle intergénérationnel : « Le petit chaperon rouge » revisité. L’enthou- siasme des enfants a emporté l’adhésion des aînés, dont les sourires ont récompensé les bénévoles, qui ont offert un goûter très apprécié.

Le samedi 15 octobre, afin de joindre la bonne cause à l’agréable, malgré le temps maussade, 50 personnes ont marché 5 ou 10 km entre Biez et Longueville, afin de soutenir l’association « Sœur Emmanuelle – Yalla for Children ». Merci à elles.

Le dimanche 16 octobre : quel bonheur de voir l’église pleine pour assister à la célébration réunissant les cinq paroisses de l’Unité Pastorale, présidée par le chanoine Luc Terlinden et concélébrée par père Éric, les doyens Jean-Pierre Mukendi et François Kabundji, père Philibert et père Émile ! Les chants, entonnés par une assemblée nombreuse, ont réchauffé les cœurs. Ce fut aussi l’occasion de remercier Mimi pour ses 33 années de fidélité au sein du Conseil de la Fabrique d’église. L’apéro-dînatoire, qui a suivi sous le soleil, a clôturé les festivités dans la joie et la bonne humeur.

Ces différentes activités ont permis des retrouvailles, de mieux se connaître et ont renforcé les liens entre les paroissiens, voire suscité de nouvelles rencontres.

Merci au comité organisateur et aux petites mains pour leur collaboration efficace et leur dévouement, mais aussi aux 500 participants, qui ont fait de ces festivités un réel succès, qui restera gravé dans nos mémoires.

Un livret historique rédigé par Henri Briet est mis en vente au prix de 5 euros auprès de Marcel Etien – 0475 41 46 24.

Nicole et Marcel


© Luc Collet Photos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :