UNE NOUVELLE CATÉCHÈSE POUR LES ENFANTS D’AUJOURD’HUI !

UNE NOUVELLE CATÉCHÈSE POUR LES ENFANTS D’AUJOURD’HUI !

PAROISSES DE BONLEZ, DION-LE-MONT ET DION-LE-VAL, LONGUEVILLE ET BIEZ

Afin de s’aligner sur les méthodes proposées par le Conseil des Évêques de Belgique, le vicariat du Brabant Wallon a mis au point pour la catéchèse un nouveau rythme et un programme adapté aux réalités d’aujourd’hui. Notre Unité Pastorale, composée des paroisses de Bonlez, Dion-le-Mont, Dion-le-Val, Longueville et Biez, s’est également lancée dans ce renouvellement. Voici de quoi bien comprendre le nouveau fonctionnement du catéchisme mis en place dans nos paroisses.

  • Pour plus de cohérence au fil des années, le catéchisme est dorénavant un parcours continu de 4 ans, commençant l’année de la 2eme primaire, et se terminant en fin de 5eme primaire. Ces 4 années sont organisées en suite logique d’approches et d’apprentissages progressifs : il est donc difficilement concevable de prendre le train en marche, le cycle de 4 ans devra être suivi entièrement. Ce parcours de 4 ans se veut être une réflexion continue, une découverte de plus en plus approfondie de la foi et une progression dans celle-ci. A travers des activités conviviales, ludiques et interactives, les enfants découvrent, parfois aussi avec leurs parents, les fondamentaux de la foi chrétienne et les différents Sacrements qui jalonnent cette progression.

  • Concrètement, les 4 années du parcours sont composées d’une année d’Éveil à la Foi et trois années de catéchisme (KT).

    • L’Éveil à la Foi a pour but de faire entrer les enfants dans le monde Chrétien par la découverte de la Bible, la vie de Jésus, la prière, les temps liturgiques chrétiens (Noël, Pâques, …) 

    • Les 3 années de KT qui suivent s’orientent sur les 3 axes de la Trinité : Dieu en KT1, Jésus en KT2 et l’Esprit en KT3 

    • 3 Sacrements sont abordés au cours des 3 années de KT : l’Eucharistie lors de la Première Communion en KT1, le Sacrement du Pardon en KT2 et la Confirmation en KT3.

    • Des étapes symboliques rythment le parcours des enfants :

      • la Remise du Notre Père qui clôture l’année d’Eveil à la Foi

      • la Remise de la Bible et la Remise de la Croix en KT1

      • la Remise du Credo en KT2

      • la Retraite pour les KT3

  • Le parcours à partir de la 6ème primaire se poursuit dans le Post-KT (pole Jeunes). En effet, une fois leur parcours de catéchisme terminé, il est important que les enfants s’ouvrent au monde qui les entoure et découvrent ce que leur foi amène dans leur relation aux autres et dans la société. Rencontres, sorties, journées sportives, débats seront les outils du Post-KT.

Pour plus d’informations, notre site https://updion.be/ est à votre disposition, et n’hésitez pas à prendre contact avec votre paroisse :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :