Chères Paroissiennes, Chers Paroissiens
L’année 2020 vient de se terminer et dire que cette année fut très particulière est un euphémisme. Le Coronavirus a fortement bouleversé nos habitudes. Toutefois, grâce aux efforts de tous, notre Unité Pastorale de Dion a pu s’adapter à la situation et vous proposer quelques activités.

Nous avions commencé l’année en vous présentant les résultats de l’enquête « Tous disciples en mission ». Nous avions identifié six thèmes que nous souhaitions approfondir avec vous. Des groupes de travail devaient être mis en place, mais les règles sanitaires en ont décidé autrement.
Le Pôle Ressourcement a quant à lui organisé comme chaque année les conférences des Mercredis du Carême. Nous avons eu l’occasion cette année d’écouter Myriam Tonus, laïque dominicaine licenciée en philologie et lettres et auteur de quelques livres spirituels. Les deux premières conférences étaient sur les thèmes « Dieu a tant aimé le monde » (Jn 3, 16-17) et « Évangéliser » (Lc 10, 1-11). La troisième soirée a malheureusement dû être annulée à cause du confinement.

Notre Pôle Santé a été particulièrement concerné par la pandémie du Coronavirus. Nos visiteurs de malades qui avaient l’habitude d’aller à la « Résidence du Parc » à Biez et aux « Lilas » à Bonlez n’ont subitement plus pu s’y rendre. Cette contrainte de distanciation physique ne les a cependant pas empêchés de garder le contact avec les résidents qui ont reçu des cartes postales et des appels téléphoniques. Pour Noël, les membres du Pôle Santé se sont associés aux élèves de 5e et 6e primaire pour écrire des cartes aux résidents de la « Résidence du Parc » et leur ont offert des cougnous.
Peu de temps après le début du confinement, il nous était malheureusement impossible de célébrer ensemble les cérémonies de la Semaine Sainte. Nos prêtres ont toutefois pris la peine d’enregistrer ces cérémonies dans nos différentes paroisses et de partager avec vous ces célébrations par internet.
Pour vous accompagner dans vos prières durant cette période, nos pasteurs ont diffusé différents textes sur notre site internet. Nous remercions particulièrement le Père Marcel qui a partagé avec nous ses homélies. Certains choristes ont également mis en ligne des « Ave Maria » qui nous ont aidés au recueillement.
Le Pôle Catéchèse a quant à lui pu continuer ses rendez-vous avec les enfants. En octobre, les plus jeunes ont pu communier pour la première fois au Corps du Christ alors que les plus grands sont partis en retraite et ont fait leur Profession de Foi.
Cette année, notre Doyen et curé de Biez et Longueville, Père François, a également été appelé à d’autres missions à La Hulpe. Nous le remercions encore une fois pour tout ce qu’il a pu apporter à notre Unité Pastorale ces deux dernières années. C’est désormais le Père Éric Nzeyimana qui est en charge des paroisses de Biez et Longueville. Le Père Philibert de Dion-Valmont devient quant à lui le prêtre responsable de notre UP.

Nous avons terminé l’année par la célébration de la naissance du Christ. Malgré un léger assouplissement des mesures sanitaires, il n’était malheureusement pas possible de tous se retrouver pour la Veillée de Noël. Nos prêtres accompagnés de quelques paroissiens ont donc une nouvelle fois enregistré une magnifique cérémonie que vous avez tous pu suivre depuis votre domicile.
Cette année 2020 fut une année particulière. Nous avons tous des proches ou des connaissances qui ont été touchés d’une manière ou d’une autre par la pandémie. Cela nous a cependant parfois permis de nous recentrer sur l’essentiel en faisant preuve de plus de solidarité. L’année 2021 qui commence est toujours impactée par cette pandémie et les mesures sanitaires. Continuons à être solidaires et à partager l’amour du Christ. Nous vous souhaitons à tous une année pleine de joie et d’espérance et nous réjouissons de vous retrouver lors de nos célébrations dominicales.
Bonne Année 2021 à tous
Unité Pastorale de Dion
Votre commentaire